Les bases théoriques du coaching basé sur l'approche de la PNL
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un modèle de communication, d'apprentissage et de changement ; La PNL est née de la modélisation de l'excellence et produit des modèles, c'est à dire une carte pour guider l'efficacité d'un processus. La recherche de pragmatisme et d'efficacité des outils et modèles de la PNL expliquent probablement la raison pour laquelle la PNL a inspiré de nombreuses pratiques de coaching, et que la PNL soit si présente dans de nombreuses formations au coaching, et parfois avec excès. Surtout quand la formation au coaching est confondue avec une formation en PNL. Bien peu de coach utilisant les outils de la PNL sont en mesure d'expliquer les sources et courants de pensée qui ont inspirés les modèles PNL.
Une technique PNL est souvent l'expression pratique de postulats issus de multiples courants de pensée qui sont rarement cités. Il est vrai que la relation entre la PNL et le monde académique a longtemps été fragile et quelque peu tendue, ce qui s’explique en partie par la posture en apparence athéorique de ses fondateurs. L'article de Susie Linder-Pelz et L. Michael Hall détaille les origines théoriques du modèle PNL utilisé en coaching et ses racines au sein des théories psychologiques reconnues. Leur intention est d'apporter une vision éclairée de la PNL et de contribuer au développement et à la validation des pratiques de coaching professionnelles ancrées dans des théories psychologiques reconnues.
Lire l'article de Susie Linder-Pelz et L. Michael Hall, sur les bases théoriques du coaching basé sur la PNL
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