Trouver ses clients nécessite au préalable de savoir qui ils sont
Comment se fait-il qu'il soit si difficile pour certains coachs pourtant bien formés (chez Institut REPERE ou ailleurs) de promouvoir, vendre et trouver des clients en coaching. La démarche marketing consiste à faire savoir l’existence d’un produit ou un service spécifique, auprès d’une cible bien identifiée. La démarche de vente consiste à obtenir une décision d’achat de la part des personnes considérées comme « cibles ». Ces deux démarches nécessitent une pensée stratégique questionnant de « comment faire » pour capter l’attention d’une population cible et favoriser des décisions d’achat. Sachez cependant qu'il est impossible de répondre à la question du "comment faire" si vous n'avez pas répondu au préalable à la question du "Qui vont être vos clients ?" Comment trouver quelque chose qui n’est pas ou mal défini ?
Savoir comment aller quelque part présuppose une destination précise. Il en est de même pour une démarche marketing puis de vente. Cet article propose un cadre de réflexion sur la vente du coaching, et non pas une méthode miracle de vente qui de toute façon n’existe pas. En matière de coaching, le produit c’est vous, donc c’est à vous de trouver votre méthode.
Lire la suite de l'article de Jean Luc Monsempès, " Coach, qui vont être vos clients ? "
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