Les coachs algériens ont leur fédérations au Québec
Selon la FCCA, il temps d’en finir avec l’anarchie qui règne dans ce domaine, en l’absence d’une réglementation. «Chaque coach ou conférencier, qui répond aux critères établis, pourra adhérer à la FCCA pour faire valoir ses compétences et, surtout, bénéficier d’un encadrement de haut niveau», explique la fédération dans son communiqué. Et de préciser : «Un coach a pour mission d’accompagner ses clients pour les aider à atteindre des objectifs personnels ou professionnels, grâce à des outils précis. Dans le cadre de son intervention, il doit savoir comment connaître ses limites et a le devoir d’orienter son client vers un professionnel de la santé mentale quand cela est nécessaire. Ceux qui utilisent les techniques de programmation neuro-linguistique (PNL), sans les maîtriser, mettent leurs clients en grand danger et, actuellement, il n’existe aucune formation recommandable en Algérie.»
Source : article de El Watan du 28 mars 2016 "Naissance d'une fédération"
Commentaires : les intentions le cette fédération sont louables, en voulant protéger ceux qui font appel à des coachs. Le langage utilisé me semble outrancier car exagéré, généralisé, accusateur et ne correspondant pas à la réalité d'un marché et d'une pratique : " l’anarchie qui caractérise ces professions" ; "cacophonie orchestrée par les charlatans du développement humain". Il y a donc un côté redresseur de torts que je laisse à votre appréciation. Le site de la Fédération des coachs et conférenciers algériens (FCCA) est superbe, une belle réalisation de l'agence de communication arcomcanada avec une vitrine qui donne envie de rentrer dans la boutique pour en savoir un peu plus. Il est noté que le siège de cette fédération ne se situe pas à Alger mais à Montréal. Est-ce la fédération des coachs algériens vivant au Québec ? Le nom des animateurs de cette fédération ne sont pas présents. Pour être accrédité par la FCCA, il convient de suivre différents niveaux de" formation accréditée" Le nom des organismes de formation n'étant pas cités, il est difficile de savoir si la fédération est une association de coach ou une école de formation au coaching. Cette ambiguïté mériterait d'être levée pour donner du crédit et une légitimité aux projets de cette nouvelle fédération.
Bonjour
J'aimerais connaitre les conditions pour créer un institut de coaching personnel et professionnel en Algérie. Je suis coach PP certifié et vis actuellement en France.
Merci par avance de vos réponses
Rédigé par : Farès | 20/11/2017 à 18:40
Bjour je suis Mme Assia belbachir présidente association el ibtissama Alger j'aimerai renter en contact avec l'association des coachs algériens au Canada ou Québec pour partenariat
Rédigé par : Belbachir assia | 11/02/2022 à 17:49