Coaching et PNL, un rapprochement naturel ou à risque ?
Depuis bien longtemps, je m'interroge sur la pertinence d'accoler le mot PNL au coaching. Vouloir faire rentrer le client du coaching dans le véhicule de la PNL ne semble bien limitatif et inconfortable pour le client, même si mon enthousiasme envers les outils, méthodes et philosophie de la PNL reste entier. L'article du canadien Jean Pierre Fortin "Coaching et la PNL, un mélange préoccupant ", me donne l'occasion de réagir et de préciser les assemblages viables et écologiques. La distorsion entre coaching et PNL me parait abusive si on ne donne pas une frontière précise de ce qu'est ou n'est pas la PNL, et si on n'explique pas clairement les liens entre les deux éléments et les expériences qu'elle procure. Sinon, c'est comme donner une pilule dont on ne connait ni le contenu, ni les excipients.
Et vous en tant que coach, savez-vous ce que vous faites réellement quand vous faites de la PNL avec vos clients ? Pour le plus grand nombre de coachs, la PNL est perçu bien plus dans sa dimension instrumentale (un outil) que philosophique (les présupposés de la PNL). Et c'est bien triste ! Comment associer un métier (le coaching) à un outil ou approche méthodologique (la PNL) ? Ou comment s'identifier à un outil ? Revendiquer "je suis un Coach PNL" revient en quelque sorte à dire "je suis mécanicien clé de 12 !" ou " je suis un pâtissier râpe à chocolat", ou " je suis un médecin stéthoscope grand format"
Comme dit un ami coach et comédien "la PNL est au coach, ce que le texte est à l'acteur". Donc attention, ce n'est pas la PNL qui fait l'excellence du coach, comme ce ne sont pas les casseroles qui font le grand cuisinier. L'excellence du coach ne vient pas des outils mais des qualités de la personne dans u rôle particulier. Il y a autant de mauvais coachs formés à la PNL qu'il y a de bons coachs formés à d'autres approches que la PNL. Les outils PNL vont probablement être plus utiles au développement personnel du coach et à la la construction de la posture du coach, qu'au processus de coaching lui-même. Et j'en profite pour faire moi aussi mon coup de gueule, envers les écoles de coaching qui transforment un praticien PNL en formation de coaching, envers ceux qui s'autoproclament thérapeute ou coach après avoir suivi une formation en PNL.
mais attention je n'ai pas dit que la PNL n'apporte rien au coaching ? Bien sur que la PNL apporte des éléments spécifiques introuvables dans d'autres approches au professionnels du coaching (article à venir). Ce qui signifie que les outils ont bien moins d'importance que l'attitude de celui qui va les utiliser. Autrement dit les outils PNL, comme tout autres outils, sans un cadre déontologique rigoureux (et sans empathie ou compassion) sont manipulatoires, voire dangereux. Le problème des outils de la PNL, c'est leur efficacité et leur potentiel d'action, ce qui renforce d'autant plus l'utilité et la nécessité du cadre déontologique.
Comme il le dit lui-même, Jean Pierre Fortin n'est pas un adversaire de la programmation neurolinguistique (PNL), mais ce qui lui importe est de mettre les choses en perspective lorsqu’un rapprochement est fait entre la PNL et le coaching. Et voici les affirmations erronées associées à la PNL contre lesquelles il prend position à juste titre. Un vrai bêtisier à propos de la PNL et du coaching. Voici quelques exemples.
La prise de contrôle sur son patient ? "La PNL est l’habileté à faire passer un message dans le langage interne du client de manière à l’aider à faire des changements dans son comportement ou à le programmer.»(Kim Redman ,NLP & Coaching)" La PNL n'est certainement pas quelque chose qu'on fait aux autres contre leur volonté mais qu'on fait avec avec la pleine et consciente participation des autres.
L'association entre la magie et la PNL. Il est vrai que plusieurs ouvrages, dont celui des fondateurs de la PNL ont contribué à cette association entre magie et PNL. Contrairement à ce qui est rapporté des interventions de Ian McDermott, si j'ai mal à la tête, la magie se trouve dans l'aspirine.
La confusion entre coaching et thérapie. Les formations PNL se déroulant en dehors d'un cadre déontologique, ne permettent pas de distinguer les outils ou méthodologies qui s'adressent au management, au coaching ou à la thérapie. D'ou les thérapies sauvages pratiquées par certains coachs. Un ré-imprinting n'a par exemple rien à faire dans un processus de coaching.
La PNL est une profession ! Ah bon !! Donc la clé de 12 ou la râpe à chocolat est un métier ? Grave confusion de niveaux logiques entre une capacité et une identité de rôle.
La PNL et le coaching enseigne la même chose ! La PNL enseigne des outils de communication, d'apprentissage et de changement, alors qu'une formation au coaching enseigne un métier, qui obéit à des règles professionnelles, déontologiques, contractuelles...etc.
Ces exemples montrent que l'accouplement Coaching et PNL est à ce jour pas ou peu approprié, du moins tant que les représentations de la PNL n'auront pas atteint un niveau minimal de consensus. Sinon, c'est un mariage bancal, pour le meilleur et surtout pour le pire. Un mariage restrictif et source de toutes les confusions. Ceux qui veulent associer la PNL au coaching doivent savoir donner une définition claire, juste et référencée de ce qu'il considèrent être ou ne pas être de la PNL, et citer leur sources. Car le monde de la PNL est assez doué pour faire de la récupération tous azimut (PNL et aura, PNL et chakras...etc). Et malheureusement il n'y a pas encore de définitions consensuelles de ce qu'est ou n'est pas la PNL. Car la PNL de Richard Bandler s'est beaucoup éloignée de celle de John Grinder, Robert Dilts, ou Antony Robbins. L'autre exigence du coach est d'être capable de préciser le domaine d'excellence de la PNL (sa véritable valeur ajoutée au coaching) donc également son domaine d'insuffisance. Car contrairement à ce que pensent de nombreux coachs PNL, la PNL n'est pas le couteau Suisse du changement humain.
Qu'importe le contenu de la fiole, disait le Dr Balint à ses confrères médecins, la manière d'en parler reste l'essentiel. Donc qu'importe les outils PNL, c'est l'attitude (et vos qualités de coeur) avec laquelle vous allez vous en servir qui va faire toute la différence.
déjà j étais d'accord avec l'article de JP Fortin ton avis conforte ma vision ;-)
Rédigé par : Shifu40 | 09/05/2016 à 15:44
Bonjour ;
Je suis gérant d'une PME en BTP.
J'ai l'intention de suivre un cursus de coaching NLP pour les besoins de mon poste de dirigeant;certains ami m'ont conseillé de suivre un autre cursus qui s'appelle "A.N.C"
L'approche neuro-cognitive qui est organisé par Institut de NeuroCognitivisme - France
8 rue Lamartine
75009 PARIS
Veuillez me conseiller.Merci
Rédigé par : B.H.M | 21/03/2018 à 07:10